· Jeux                          Humour du web
    · Jeux à télécharger     Jeux drole
    · Jeux video                  Video
    · Jeux flash                  Jeux en ligne
Bonjour et Bienvenue sur Pour-eux.com

Actualité :

  Grippe aviaire : accord sur un plan d'un milliard de dollars
Catégorie : Sciences
Ajouté le : 11.11.2005 02:46
Auteur : [i] s l E m

Un plan d'action d'un milliard de dollars est nécessaire pour lutter contre la maladie chez les animaux et se préparer à une éventuelle pandémie humaine. Le directeur général de l'OMS l'a annoncé mercredi lors de la première conférence mondiale sur la grippe aviaire.

Les délégués à la première conférence mondiale sur la grippe aviaire se sont mis d'accord mercredi à Genève sur un plan d'action coordonné de 1 milliard de dollars pour lutter contre la maladie chez les animaux et se préparer à une éventuelle pandémie humaine, a annoncé le directeur général de l'OMS.

Les pays en développement ont besoin de 750 millions à un milliard de dollars sur trois ans pour lutter contre la grippe aviaire, en plus des plans d'urgence, avait annoncé plus tôt la Banque mondiale. Ces "chiffres indicatifs" portent exclusivement sur les programmes nationaux, a précisé la responsable du secteur santé, nutrition et population à la Banque mondiale, Fadia Saadah, devant la conférence de Genève qui définit un plan d'action à court et moyen terme contre la maladie. Les sommes évoquées incluent l'indemnisation des paysans dont les volailles devront être détruites. Laquelle pourra varier selon le prix local des animaux et l'étendue des abattages, a souligné la responsable.

Une indemnisation correcte est essentielle pour contrôler l'épizootie et éviter son passage à l'homme, en convainquant les éleveurs de déclarer rapidement leurs animaux malades. Elle éviterait également un "coût social" trop important. Au moins 120 pays dans le monde ne disposent pas de systèmes d'indemnisation appropriés, selon l'Organisation internationale de la santé animale (OIE).

Cliquez ici pour accéder
à notre dossier
La Banque mondiale a annoncé qu'elle débloquerait 500 millions de dollars d'ici la fin de l'année mais a appelé les pays riches à aider directement ceux dans le besoin. "Nous avons besoin d'un flux important de dons bilatéraux", a déclaré le vice-président de l'institution chargé du dossier, Jim Adams. Le coût d'une réponse appropriée à la menace que présenterait une pandémie "sera toujours nettement moins élevé que si nous ne répondons pas à ces besoins", a-t-il lancé. La Banque mondiale estime à plus de 800 milliards de dollars, soit 2 à 3% du produit brut mondial, le coût potentiel d'une éventuelle pandémie. Une conférence de donateurs destinée à financer ce plan d'action se déroulera justement les 17 et 18 janvier prochains à Pékin, selon une source proche de l'organisme.

Objectif Tamiflu

Les organisations non gouvernementales Médecins sans frontières (MSF) et Consumers international ont appelé pour leur part à utiliser certaines dispositions dérogatoires aux droits sur les brevets pour élargir l'accès à l'antiviral Tamiflu produit par le laboratoire Roche et réduire son prix. La firme suisse qui avait déjà annoncé avoir fait l'objet de plus de 150 demandes de licences de production de Tamiflu, a précisé lundi avoir entamé des "premières négociations", avec "huit parties intéressées", entreprises ou pays.

Le laboratoire suisse "sera en mesure de produire 115 millions de traitements en 2006 et 300 millions en 2007, ce qui dépasse le nombre de commandes passées jusqu'à présent par les pays", a déclaré mercredi le représentant du directeur général de l'OMS pour la grippe pandémique, le Dr Margaret Chan. L'OMS est en négociation avec le laboratoire pour obtenir un pourcentage de la production de Tamiflu, destiné à endiguer un éventuel début d'épidémie chez l'homme. La firme suisse avait déjà promis cet été de donner 3 millions de traitements de Tamiflu à l'OMS.
  

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Algerie