| Auteur | Message |
Angus
|
Posté le 15.01.2006 22:20 | | | Tutorial pour RPG Maker |
Bonsoir!!! (Ou bonjour!) Je dédie ce topic à ce merveilleux logiciel qu'est RPG Maker.
Bien, tout d'abord, qu'est-ce que RPG Maker? C'est un logiciel permettant de créer son propre RPG tout en offrant d'énormes possibilitées.
-Où le télécharge t'on? http://cloudsoft.free.fr/LDME/index.php?page=6&action=file&file_id=26
-Comment je fais pour avoir des résultats rapides? Il suffit de le lancer et de créer un nouveau projet.
Vous pouvez très rapidement tester votre propre jeu.
ATTENTION: Il ne faut pas croire que votre jeu sera génial dès le début. Au contraire, vous allez galèrer pendant un bon moment, mais sur www.pour-eux.com vous aurez toutes les réponses dont vous aurez besoin.
Parlons le language du making: Charset:C'est un pannel représentant un ou des personnages pouvant intéragir sur la map. (carte)
Battlecharset: C'est le pannel qui vous servira pour représenter le héros ou les protagonistes du jeu durant les combats.
Chipset:C'est le pannel ou sont regroupés TOUS les éléments du décors, en d'autres termes, ça sert à faire la map.
Les couches: Raccourcis: F5: Couche Basse F6: Couche Haute F7: Chouche évènements ou couche Events
Les couches sont parties intègre de votre chipset. En effet, la couche basse (F5) vous permet de disposer sur votre map, les éléments comme le sol, les mûrs, remparts, toitures, contours...
La couche haute (F6) quant à elle, permet de disposer les "détails" qui rendent votre map, encore plus belles et plus riches: tables, chaises, ustenciles, pots de fleur, caisses, affiches, panneaux, coffres...
Enfin, la couche event (F7) vous permet de placer des évènements afin de faire intéragir le personnage principal avec eux: Vous pouvez placer par exemple des perdonnages, des cofres, des points de téléportations, mais encore changer de musique, de graphisme de votre héros...
-Où se situent les couches? En plus des raccourcis, vous pouvez trouver les icônes représentants les deifférentes couches, en haut de l'écran.
-Comment tester son jeu rapidement? Créez une map, avec au moin une surface plane pour que votre personnage puisse s'y déplacer.
-Définissez votre personnage. Comment? Pressez F8, vous serz conduit directement sur l'onglet "Héros". Il vous suffit donc de définir l'apparence du héros (dans la section "sur la carte") puis faire "OK".
Une fois ceci fait, choisissez la couche events (F7) puis faites clic droit à l'endroit que vous désirez sur la carte. Puis cliquez sur "Position de départ de l'équipe". Ceci fait, il ne vous reste plus qu'à tester votre jeu (F9).
Voilà, c'était le béaba de l'histoire. En espérant avoir été le plus clair possible, j'attends de nombreuses réponses ;)
PS: Moi-même et Kadaj seront aptes à répondre à vos questions.
|
|
|
|
teamkiller
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 15.01.2006 23:11 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
oh la sympa :D je connaissais le logiciel parceque un de mes amis l'utilisait , je vais essayer de jeter un coup d'oeil au log + tuto a la fin des mes exams :x merci en tout cas ;)
|
(¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.->Te4m17 | Te4mK!||3R<-.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯) article 1 : le modo a toujours raison article 2 :si le modo a tort , se referer a l'article 1 |
|
[i] s l E m
Administrateur

|
Posté le 16.01.2006 09:40 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
Un grand MERCI a Angus d'avoir fais ça tout seul, bravo :good:
|
| |^^^^^^^^^^^^^^^^^| || |
|
Angus
|
Posté le 16.01.2006 17:03 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
Merci ;)! Mais si il y a des intérréssé, je serais honoré de répondre à leurs questions.
RPG Maker est un logiciel très prenant et divertissant.
Je tiens aussi à dire que le lien que je vous ai mis pour le télécharger, permet de downloader la version française de RPG Maker 2003. Celui que la team FFVII Turks utilise.
|
|
Angus
|
Posté le 01.03.2006 18:58 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
[imgMe permettant de faire un double post, vu qu'il y a longtemps qu'on a pas réagis sur ce sujet, je post aujourd'hui le tutorial pour réalise un screenshot avec effet de lumière de ce type:

Notez que ce tutorial a été réalisé par moi le 1er Janvier 2006 et je l'importe d'un autre forum. (Un grand Merci à a one winged angel pour m'avoir expliqué ce tuto^^)
Bien, je vais essayer de t'expliquer, enfin je pense que c'est ça que tu veux savoir. Définnissons une map au hasard. Tu veux y mettre un effet de lumiere plus un effet de poussiere (comme si les rayons du soleil les dévoilés) Donc, sur cette map, tu mets ou bon te semble un évenement en processus parallèle, puis tu insères une image (en loccurence "soleil") puis, dans les propriétés de cette image, tu met 65 % de transparence sur les 2 niveaux. N'oublie pas aussi d'agrandir l'image à 150%. Une fois cela fait, utilise la fonction attendre, et tu attend une seconde. Puis tu active un interrupteur que l'on baptisera "soleil". Une fois cela fait, créé une nouvelle page puis, coche la case en haut à gauche pour y activer ton interrupteur "soleil". Ensuite, (c'est ici que l'on arrive à l'effet de poussiere) tu fais déplacer l'image avec 8 secondes de temps, une transparence toujours de 65%, mais cette fois tu agrandi l'image a seulement 100%. Une fois cela fait, tu choisis l'option attendre et tu met 8 secondes (tu peux régler à ta guise Wink ) Cela fait, tu refait déplacer l'image, puis, cette fois, toujours avec 65% de transparence aux deux niveaux, tu aggrandi à 250% l'image. Et enfin, tu remet l'option attendre, avec 8 secondes. [/img]
|
|
teamkiller
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 01.03.2006 19:05 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
merci pour ce tutorial c'est sympahhhh :D tu m'etonne de jour en jours petit c'est bien :P parcontre edit ton image elle elle s'affiche pas bien ;) edit : elle marche l'image , made by you ? :good::good: vraiment bien faite :)
|
(¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.->Te4m17 | Te4mK!||3R<-.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯) article 1 : le modo a toujours raison article 2 :si le modo a tort , se referer a l'article 1 |
|
Angus
|
Posté le 01.03.2006 19:20 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
Bien sur que c'est moi qui l'est faite. D'ailleurs, cette cinématique de FF7 sera dans notre jeu, tu ne te rapelle pas Rafik??? C'est quand Cloud est tombé dans l'église et que Reno arrive avec des soldats pour capturer Aeris.
|
|
teamkiller
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 01.03.2006 19:27 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
ben j'allais dire que j'avais deja vu cette image mais bon...en tout cas GG :P
|
|
Angus
|
Posté le 15.06.2006 10:52 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
pOST +1
|
|
snoopy
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 15.06.2006 17:13 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
pOST + 2
j'ai regardé ce que tu as fait, le tutorial il est vraiment bien...... Comme dit Tk c'est sympa !!!!!!!! :lol:
|
 |
|
Angus
|
Posté le 15.06.2006 17:22 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
Ouais mais j'ai des remords... Parceque je me suis cassé le cul, mais y'a aucun adepte de RPG Maker sur ce site....
ARGHZLFR
|
|
snoopy
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 16.06.2006 06:25 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
je m'en doute que tu ais des remords......... ;)
moi, je trouve désolant que tu n'as pas trouvé d'adeptes de RPG c'est bien dommage quand même :) et moi je m'en sers de "tutor" en plus bien pratique............
|
 |
|
teamkiller
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 16.06.2006 11:29 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
t'as trouvé ton adepte angus , bnravo snoopy merci d'aidezr angus :D ah c'est beau l'entreaide !
|
|
snoopy
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 16.06.2006 12:47 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
de rien Tk ;)
moi je veux bien être son 1er adepte à Angus, si je peux l'aider à quelquechose et j'aime bien me rendre utile ce que je peux faire.évidemment............ ;)
|
 |
|
Angus
|
Posté le 24.06.2006 18:53 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
bah après, ça c'est les bases, mais bon, il faut un scénario, il faut savoir créer ces propres personnages (voir Kadaj), ces propres décors... Bref, ça demande du temps.
|
|
Bellamy
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 24.06.2006 19:07 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
snoopy est la pour t'aider angus
|
|
snoopy
je reste pour de bon !!!

|
Posté le 24.06.2006 19:08 | | | RE : Tutorial pour RPG Maker |
c'est ce que je vois, faire un scénario cà doit pas être simple et créer des personnages non plus.......il n'y a rien de facile koi en sommes.......... ;)
|
 |
|