· Jeux                          Humour du web
    · Jeux à télécharger     Jeux drole
    · Jeux video                  Video
    · Jeux flash                  Jeux en ligne
Bonjour et Bienvenue sur Pour-eux.com

La grippe aviaire inquiète l'Europe< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Faits Divers -> Santé / Amour

Page : [1] 2 >
AuteurMessage
 [i] s l E m
Administrateur

Inscrit(e) le: 21.05.2005
Posté le 07.09.2005 20:58  
La grippe aviaire inquiète l'Europe
Depuis le début de l'épizootie, 10 pays ont été touchés : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Thaïlande, Vietnam et récemment, le Kazakhstan - le virus de grippe aviaire détecté hier dans sept villages du nord du pays est bien le H5N1 - et la Russie. Pour la Russie, des foyers d'influenza aviaire à virus H5N1 d'origine asiatique ont été récemment déclarés en Sibérie occidentale. Six provinces situées à l'est de l'Oural sont actuellement concernées.

Les Pays-Bas obligent les éleveurs, depuis le lundi 22 août, pour lutter contre la menace de grippe, à enfermer toutes leurs volailles.
La France se mobilise également pour étudier le risque.
Les Pays-Bas, où l'épizootie a décimé les élevages en 2003, ont été les premiers vendredi à décider d'enfermer les volailles, et des mesures de contrôle sanitaire des passagers et marchandises provenant des régions touchées ont été prises samedi à Rome.

Des experts vétérinaires doivent se réunir jeudi pour faire le point sur la situation en Europe. Les Pays-Bas devraient alors expliquer leurs mesures aux autres Etats membres.

Quelque 5 millions sur un total de 80 millions de poules, canards et autres dindes néerlandais, ceux élevés en plein air, doivent être confinés à partir de lundi, a annoncé le ministère de l'Agriculture néerlandais.

Cette décision vise à limiter les risques de transmission de la grippe aviaire pendant la période des migrations d'oiseaux, pour tenter d'éviter la propagation de l'épizootie qui sévit actuellement en Russie, au Kazakhstan et dans certains pays asiatiques.

Rappel sur le mode de contamination

Le virus se transmet entre oiseaux sains et oiseaux contaminés principalement par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les déjections des animaux infectés (vivants ou morts), mais aussi de façon indirecte par contact avec des surfaces ou matières contaminées (par l'intermédiaire de la nourriture, de l'eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les animaux susceptibles de transmettre la grippe A(H5N1) sont essentiellement des volatiles : principalement poulets et canards.

Mesures prises pour limiter l'épizootie

L'Union européenne a adopté avant le 15 août des mesures de protection vis à vis du Kazakhstan et de la Russie, identiques à celles mises en place pour les pays d'Asie déjà touchés par des foyers d'influenza aviaire. Les importations d'animaux ou de produits pouvant être contaminés ont donc été interdites à partir de ces pays.

Compte tenu de l'évolution préoccupante de la situation, les ministères de l'agriculture et de la santé ont saisi conjointement l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) le 20 août sur les questions suivantes :
- le risque d'introduction sur le territoire national de virus influenza H5N1 d'origine asiatique, lié aux oiseaux migrateurs ;
- les modalités de renforcement de la surveillance sanitaire des oiseaux sauvages;
- l'efficacité des mesures permettant une limitation des contacts des volailles domestiques avec les oiseaux sauvages (près de la moitié des élevages avicoles français ont un parcours extérieur) ;
- la possibilité de vaccination des volailles domestiques.
L'AFSSA indique que les cartes de migrations aviaires font apparaître que le risque immédiat de contamination des populations aviaires européennes par des oiseaux migrateurs en provenance de Russie est faible.

En effet, les zones actuellement concernées par la grippe aviaire en Sibérie occidentale hébergent des oiseaux qui vont essentiellement passer l'hiver au Proche et au Moyen-Orient.

Le Ministère de l'agriculture a adressé avant-hier à l'ensemble de la profession avicole un courrier lui rappelant ses obligations réglementaires en termes de surveillance et de conduite d'élevage (limitation de l'accès à des personnes étrangères à l'exploitation, limitation d'échanges de matériels, …), d'information des vétérinaires sanitaires de tout événement anormal ou de suspicion de maladie et d'hygiène générale.

Il recommande également aux éleveurs d'éviter toute pratique favorisant la promiscuité entre oiseaux domestiques et oiseaux sauvages, telles que le nourrissage à l'extérieur des bâtiments.

Une surveillance des élevages de volailles et d'oiseaux sauvages au regard de l'influenza aviaire est conduite depuis plusieurs années en France.

Le programme de surveillance a été renforcé pour l'année 2005 avec un ciblage particulier des volailles élevées en plein air. Cette surveillance complète le dispositif mis en place depuis plusieurs années qui s'appuie d'une part sur la vigilance à l'égard de la maladie dans les élevages exercée par les éleveurs et leurs vétérinaires sanitaires, et d'autre part sur le plan d'urgence destiné aux niveaux national et départemental à contenir et à éradiquer tout foyer dès son apparition.

|^^^^^^^^^^^^^^^^^| ||
 teamkiller
Moderateur

Inscrit(e) le: 25.07.2005
Posté le 09.09.2005 00:53  
RE : La grippe aviaire inquiète l'Europe
euh...bon a savoir :good:...:humm:

(¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.->Te4m17 | Te4mK!||3R<-.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯)
article 1 : le modo a toujours raison
article 2 :si le modo a tort , se referer a l'article 1
 loveB
Noob avancé

Inscrit(e) le: 20.12.2005
Posté le 03.03.2006 12:49  
Je sais que toute cette histoire est sérieuse mais je trouve que la France a paniqué trop tot! maintenant d'accord il va falloir faire atention car nous sommes touchés mais quand même! Nous savons tous qu'un poulet bien cuit n'aporte aucun danger! Et j'ajouterais même que depuis qu'on a appris la naissancede ce virus j'ai une envie folle de manger de la volaille! pourquoi? aucune idée!

japan, balades, love, hip-hop, skate, gothic... tout les gout sont dans la nature et parfois ils se réunissent en une seule personne... c'est peut-être moi...
 teamkiller
Moderateur

Posté le 03.03.2006 16:46  
que ca ne soit ppas un danger pour les humain : Ok ! mais qu'en est-il des policiers.... quand vous comprendrez sortez aussi :arrow: :boulet:

[i] s l E m
Administrateur

Inscrit(e) le: 21.05.2005
Posté le 03.03.2006 16:54  
lol GG

(y)

|^^^^^^^^^^^^^^^^^| ||
 loveB
Noob avancé

Posté le 04.03.2006 12:51  
lol celle là elle est bonne!:D

japan, balades, love, hip-hop, skate, gothic... tout les gout sont dans la nature et parfois ils se réunissent en une seule personne... c'est peut-être moi...
 Doctor Yakof
Moderateur

Inscrit(e) le: 30.05.2005
Posté le 04.03.2006 13:02  
ouai, les médias essaient de répendre la panique, mais faut pas tomber dans la psychose !!!

Ca passera, des mesures de sécurité, des contrôles seront imposées... ça fera comme la vache folle, ou encore la tremblante du mouton. Ces deux dernières épizooties avaient fait polémique, et en fait c'est passé...

Là, c'est juste plus dur à gérer vu que les animaux concernés volent et sont migrateurs pour certains...

Changement express de pseudo pour polo21 !
 teamkiller
Moderateur

Posté le 04.03.2006 16:39  
rien d'autre a ajouter a ce qu'a dit paulo
ps:JE SUIS TOUJOURS DEHORS LA!!! :boulot:

Nikles
Noob avancé

Inscrit(e) le: 02.06.2005
Posté le 04.03.2006 23:50  
Je dirais juste qu'il faut pas avoir peur de cette maladie et qu'il faut faire attention :D

loveB
Noob avancé

Posté le 05.03.2006 14:01  
oui c'est vrai! la psychose c'est mise en marche beaucoup trop tot, bien avant que nous soyons menacés! le danger n'est pas si important que nous l'ont fait croire les médias alors faisons atention mais pas trop! vous pensez quoi du fait d'enfermer les chats? moi je suis d'accord mais le problème c'est que ça va être un peu dificile de tous les enfermer pour les éleveurs et il ne faut pas oublier les chats errants!

teamkiller
Moderateur

Posté le 05.03.2006 14:53  
ben ceux qui errent qu'ils crevent ca fait que chier partout ^^ * Vient de se rappeler que son chat ere en ce moment * snif snif :/

loveB
Noob avancé

Posté le 05.03.2006 14:59  
oh! un rafik malheureux!:x

Doctor Yakof
Moderateur

Inscrit(e) le: 30.05.2005
Posté le 05.03.2006 21:02  
De plus, une merde d'un animal contaminé est porteuse du virus, alors...

Mais là avec les chats qu'ont la grippe aviaire... je comprends pu rien... Bientôt les poules auront le Chikungunya !!!

Changement express de pseudo pour polo21 !
Angus
Posté le 05.03.2006 21:15  
Le virus hautement pathogène a été détecté pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône sur un cygne sauvage, et à nouveau sur un canard sauvage dans l'Ain.

Un cygne mort dans l'Ain
Un cygne mort dans l'Ain

Le ministère de l'Agriculture annonce dimanche 5 mars que le laboratoire national de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a confirmé la présence du virus H5N1 sur un canard sauvage dans l'Ain et sur un cygne en Camargue.
Dans un communiqué, le ministère précise que le canard a été trouvé mort le 28 février sur le territoire de la commune de Prevessin-Moens (Ain).

Mesures

Les zones de protection et de surveillance concernant cette commune étaient déjà incluses dans la mise en application des zones décidée le 26 février par la Suisse, à la suite de la découverte d'un canard sauvage atteint du virus à Genève, précise-t-on de même source.
Par ailleurs, le laboratoire de Ploufragan a aussi confirmé la présence du H5N1 sur un cygne sauvage découvert mort le 28 février à Saint-Mitre-les-Remparts (Bouches-du-Rhône) en Camargue. Là encore, ajoute le ministère, les mesures habituelles (zone de protection de trois kilomètres et zone de surveillance de sept kilomètres) sont appliquées.

Zones de protection

Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Frémont a annoncé la mise en place de deux zones de protection autour du lac du Pourra (Bouches-du-Rhône), lors d'une conférence de presse dimanche à la mairie de Saint-Mitre-les-Remparts.
Ces périmètres, de trois et dix kilomètres, concernent cinq communes fortement urbanisées, dont Martigues qui à elle seule compte 43.490 habitants, Saint-Mitre-les-Remparts où a été découvert l'oiseau (5.500 habitants), Istres (39.500 habitants), Fos-sur-Mer (14.500 habitants) et Port-de-Bouc (16.686 habitants).
Cette zone, située entre l'étang de Berre et la Camargue, est un lieu important de passage et d'accueil d'oiseaux migrateurs.
Trois élevages, où pour l'instant aucun cas de H5N1 n'a été découvert, se trouvent dans le périmètre des trois kilomètres, dont un contient 2.700 poules pondeuses, le 2ème du gibier -faisans et perdrix- et le troisième des poules et des canards, a ajouté M. Frémont, précisant que ces animaux faisaient déjà l'objet de mesures de confinement.
Une quinzaine d'élevages et d'oiselleries se trouvent dans la zone des dix kilomètres.
Selon directeur départemental des services vétérinaires, Jean Lessirard, le cygne porteur du virus de la grippe aviaire a été découvert par des promeneurs sur les bords du lac du Pourra le 25 février, et non le 28 février comme indiqué précédemment par le ministère de l'Agriculture. "Deux autres cygnes ont été récupérés dans la même zone huit jours plus tard et sont en phase d'autopsie", a-t-il ajouté, ajoutant qu'au total une dizaine d'animaux étaient en cours d'autopsie.
"La probabilité d'avoir un autre oiseau contaminé par le virus H5N1 dans le département est bien sûr plus forte aujourd'hui", a-t-il dit.

Je parle de ça car j'habite là-bas, (le temps des vacances et de 0 à 11ans) et toute ma famille habite là bas.
En effet, St-Mitre les remparts c'est à 1km de Istres, ma ville...
Donc ça va chauffer.
En sachant que des moustiques (qui pullulent là-bas) sont contaminés depuis peu, par le chikungunya...

ET MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE! Pourquoi le monde va si mal??

teamkiller
Moderateur

Posté le 06.03.2006 07:36  
peut etre que les animaux se vengent :? ben oui y'avait la vache folle,la c'est la graippe aviaire,et le chikungunya la ( comme dit nicolas canteloup on dirait le nom d'un tube de l'été genre macarena,faut voir la danse trop marrant^^)jmet ma main a couper que ca va etre le poisson la prochaine fois...

loveB
Noob avancé

Posté le 06.03.2006 20:47  
ah ouais! la maladie des poissons! mais quel nom vont-ils inventé cette fois-ci?:D

teamkiller
Moderateur

Posté le 06.03.2006 21:12  
:etrange: le rhume sous marin :?

Angus
Posté le 07.03.2006 18:01  
T'imagine si les poissons ont une maladie hautement pathogène?? On va se retrouver au pain sec et à l'eau lol

teamkiller
Moderateur

Posté le 07.03.2006 18:04  
meme pas a l'eau !!! ro:f:l

Angus
Posté le 07.03.2006 18:11  
J'attend que LoveB pose son petit "Lol mdr xD mdr lol" ou non??
Bah non j'attend pas lol mdr xd mdr lol
;)

Page : [1] 2 >